Chapelle ND de Pitié

Commune: 

Texte: 

Comme bien d'autres, la paroisse d'Arbin a eu son prieuré.

Les  Visites pastorales nous renseignent sur son évolution, ses prieurs, et ses chapelles. On sait donc qu'une chapelle Notre-Dame de Pitié fut fondée dans ses murs à la fin du XVe siècle.

Chercher le détail de cette fondation met en lumière un joli exemple des imbroglios dus à la manie des érudits de se copier un peu trop vite les uns les autres - sans retourner aux origines de l'information !
La pièce jointe tente de remonter aux sources, et de définir un peu le donateur de la chapelle : inattendu à Arbin, Pierre de Breul (grand prieur de Saint-Claude attesté en 1476, 1482…), a joué un rôle dans l'histoire du Duché de Savoie ; et en 1465, il avait été désigné par le duc de Savoie avec 2 procureur fiscaux, pour instruire le procès de… Jacques de Montmayeur .
Mais que venait donc faire Pierre au prieuré d'Arbin ?
Quel rôle aurait pu prendre dans son geste le souvenir de Jacques de Montmayeur ? Ou bien, Pierre voulut-il compenser les négligences de son grand frère Étienne ? Ou encore, soutenir la piété sa nièce Henriette ? Mystère…
(Cela va de soi : toute contribution ou correction serait bienvenue, dans ce dossier… laborieux ! A.Dh.)

Bibliographie, Source(s): 

Généalogies : S. Guichenon, Lachesnaye des Bois, A. de Foras
Textes érudits : Jules Marion, abbé Gonthier, chanoine Tréppier, Félix Bernard, JCB, … et les publication des Sociétés d'Histoire du XIXe au XXIe siècle.

Pièces jointes: