Pharmacie

Commune: 

Texte: 

Ce document peut intéresser toutes les communes de l'ancien canton de Chamoux :

Conseil communal de Chamoux, séance du 15 mai 1859

 

Établissement d'une Pharmacie au Bettonnet

 

L'ordre du jour de la discussion sur le projet de l'établissement d'une Pharmacie au Bettonnet.

La discussion fait ressortir que dès longtemps et notamment depuis le départ de l'Hospice du Betton, le besoin d'une pharmacie se fait souvent sentir ; il eût été à désirer qu'il s'en établît une au chef-lieu.

M. Saluce, ancien pharmacien dont l'expérience est notoirement connue, vient de laisser apercevoir qu'il serait disposé à se retirer de la pharmacie qu'il tient actuellement au Pont Beauvoisin, pour venir administrer la propriété qu'il possède au Bettonnet.

Quelques personnes auxquelles il a fait part de ce projet, l'ont engagé à établir une Pharmacie au Bettonnet. M. Saluce a déclaré qu'il était bien aise de pouvoir être utile au Pays qu'il habite et où il est propriétaire.

 

Il est certain que l'établissement d'une Pharmacie dans le Mandement est non seulement une chose très utile, mais bien une chose nécessaire ; par conséquent le conseil ne peut se dispenser d'encourager M. Saluce et même de le solliciter de venir au plus tôt établir une Pharmacie dans le Mandement.

Le Conseil de Chamoux aimerait que la pharmacie pût être établie à Chamoux, mais M. Saluce ne vient au Bettonnet que parce qu'il y est propriétaire, et il ne viendrait pas à Chamoux.

Cependant il reste démontré que l'établissement d'une Pharmacie au Bettonnet serait avantageux pour tout le Mandement, et que même la Commune de Chamoux Y trouverait une commodité qu'elle n'a pas actuellement, qu'elle est à 2h de toute pharmacie.

Le conseil délibère :

Art. 1. l'établissement d'une pharmacie au Bettonnet est reconnu avantageux pour les communes du Mandement où il n'existe encore aucune pharmacie.

Art. 2. M. Saluce sera prié de donner cours à son projet de pharmacie au Bettonnet.

Ainsi voté à l'unanimité.

De tout quoi procès-verbal rédigé séance tenante, lu au conseil et signé par le syndic et le secrétaire,

Le syndic                                           le secrétaire

                                                         Thomas Pht

Bibliographie, Source(s): 

Délibérations du Conseil communal de Chamoux ADS 238E 24

(trancription sur : chamoux-sur-gelon.fr / Patrimoine / Archives municipales / Délibération 1859)