Bienvenue !

 

Ce site change de vocation :
il avait d'abord été destiné aux échanges de contributions
de tous ceux qui s'étaient engagés entre 2017 et 2020 dans la rédaction d'un ouvrage collectif : 1000 pages pour 1000 ans d'Histoire dans notre actuel Cœur de Savoie.

Il n'aura pas été possible d'y ménager 2 pages "transversales" pour évoquer la richesse des arts dans notre territoire : ce site tentera donc de pourvoir à cette lacune.

Nous commencerons par l'exploration des œuvres des XV et XVIe siècles (voir l'exploration village par village dans "Les Arts en Cœur de Savoie" ci-contre"). Car, à ce moment particulièrement, des familles puissantes ont vécu en Savoie Propre (voir "Points d'Histoire" ci-dessus):  vie tumultueuse ! c'est peut-être pourquoi nos grands seigneurs ont tenté de se "mettre en règle" avec leur conscience, en multipliant les dons aux sanctuaires locaux : ils ont ainsi fait travailler des artistes voisins... et d'autres, venus parfois de loin (de Genève, de Bourgogne, d'Allemagne, voire des Flandres…) ; ceux-ci ont parcouru tout le Duché, de Chambéry à Genève, de Turin à… Fribourg, se sont frottés les uns aux autres… On peut distinguer des influences dans les œuvres qui nous restent, mais au final, ressort souvent une touche "savoyarde" bien reconnaissable.

La recherche est en cours pour mieux identifier ces œuvres qui ont traversé 500 ans d'Histoire : les documents conservés sont rares. Alors, qui les a créées ? qui les a financées ?
Et aussi… quel fut leur chemin, et dans quel état sont-elles aujourd'hui ?

Au fil du travail d'information des notices, les villages déjà renseignés sont signalés par un astérisque.

* * *

En page d'accueil, apparaissent les dernières contributions postées, dans l'ordre chronologique inverse de leur arrivée.
Pour accéder à la liste des villages cliquer sur "
Les Arts en Cœur de Savoie… autrefois", dans la colonne de droite.
NB : nous souhaitons attirer l'attention sur des œuvres parfois trop
mal connues. Mais nous en resterons à une présentation très simple.

Les œuvres présentées sont a priori des pièces appartenant au patrimoine commun, souvent présentées dans les listes de Culture.gouv (c'est un signe !). Ce site un peu fruste n'a pas d'autre but que de donner à mieux connaître aux habitants de Cœur de Savoie, cette richesse commune - et peut-être même, d'encourager les contributions… et les connaissances. Cependant, si une commune souhaitait voir retirer une photo, nous nous inclinerions bien évidemment.